Esprit Gagneur

Comment gagner sa vie en faisant ce que l’on aime ? Comment partager avec les autres ses connaissances, ses expériences, ses compétences, tout en se faisant des entrées d’argent ? Comment publier son travail, promouvoir ses oeuvres, vendre ses créations de manière tout à fait autonome et sans intermédiaires ?

Un Esprit Gagneur est la combinaison d’un Esprit Gagnant et d’un Esprit Créateur.

Alors, tout d’abord, pourquoi ai-je décidé de créer cette page ?
Et bien, c’est justement parce qu’au cours de ces dernières années, je me suis sans cesse retrouvé dans ce genre d’impasses : j’avais une tonne de choses à proposer aux autres, à leur offrir, à partager avec eux, à échanger avec eux… mais comment devais-je procéder ? Je n’en avais aucune idée…
Tout ce que je savais c’est que je ne pouvais pas continuer à dépendre des maisons d’édition, des maisons de production, des places de marchés en ligne, des sites de diffusion, de l’approbation d’intermédiaires qui me m’imposaient des conditions et me mettaient des bâtons dans les roues !

Et c’est là où j’ai décidé de prendre les choses en main en étant mon propre producteur, mon propre diffuseur, ma propre place de marché !

Mais ce n’est pas si simple que cela et, pour vous aider, je vais vous donner quelques idées que j’ai moi-même utilisées :


La richesse et l’abondance finissent toujours par arriver lorsqu’on fait ce que l’on aime, dans un but positif, constructif, et en donnant de la valeur aux autres.


► Écrivez un livre et publiez-le en ligne !

L’écriture n’est pas seulement une forme d’expression libératrice, elle permet aussi d’offrir aux autres notre histoire, notre savoir ou le fruit de notre imagination. Et, en plus d’être un excellent outil de partage, elle peut également vous aider à arrondir vos fins de mois et, entre nous, cela fait toujours plaisir 🙂

Lorsque j’ai commencé à rédiger mon oeuvre autobiographique L’Abominable, je n’avais presqu’aucune expérience dans le domaine de l’écriture ni dans la mise en page d’un livre. Je ne savais pas non plus quel en serait le contenu exact. Mais l’inspiration est venue toute seule, au fur et à mesure de sa rédaction, et je fus très satisfait du résultat final.
Ensuite, après avoir essuyé plusieurs refus de publication de la part des maisons d’édition, j’étais hyper frustré car je savais que mon ouvrage était très intéressant et riche en informations et en anecdotes exceptionnelles. Tous mes amis et mes proches avaient lu mon livre et me disaient qu’il était passionnant et qu’il serait dommage qu’il finisse au fond d’un tiroir !

J’ai donc appris tout seul, de façon autodidactique, à en faire une belle mise en page et assez présentable pour pouvoir le vendre sur mon site internet et en rendre sa lecture fluide et agréable.

Je vous conseille donc vivement de suivre mon exemple car cette expérience est d’une puissance incomparable et a un effet salvateur qu’il est difficile de décrire par de simples mots !

Pour vous fournir une aide un peu plus complète, je vous invite à aller visiter le site Bookelis qui m’a aidé à obtenir des informations et des conseils très utiles, mais vous permettra aussi de goûter aux joies de l’auto-édition. Obtenez de superbes réductions en cliquant ici.

D’autre part, il existe plusieurs logiciels pour la mise en page de votre livre mais la meilleure que j’ai trouvé en version totalement gratuite est celui offert par Apache Open Office que j’utilise et vous recommande vivement.


► Créez une formation et vendez-la en ligne !

Si vous êtes un peu plus téméraire, que vous n’avez pas honte de votre voix, que vous n’avez pas peur d’une caméra, que vous savez effectuer de belles présentations, que vous êtes prêt·e à faire face à l’aspect technique et un peu complexe de la création d’un montage d’éléments audiovisuels et, surtout, que vous avez des choses intéressantes et importantes à enseigner et à transmettre aux autres, alors la création et la mise en ligne d’une formation ou d’un guide multimédia est faite pour vous ! Et, ce qui est génial dans tout ça, c’est que vous allez pouvoir gagner de l’argent tout en diffusant votre savoir et en tant que récompense pour votre dur labeur…

C’est en connaissance de cause que je vous conseille cette méthode puisque mon guide multimédia Les Coulisses des Casinos en Ligne m’a permis d’aider des centaines de personnes tout en me permettant de générer de belles entrées d’argent.

Mais je ne vais pas trop m’attarder sur ce sujet dans cet article car j’y consacre déjà une page entière dans la page Créez votre formation en ligne de ce site et je vous invite donc à y jeter un oeil sans plus attendre.


► Créez un site et publiez l’ensemble de vos travaux !

Admettons que vous avez déjà mis en oeuvre la plupart de mes conseils et que vous avez écrit un livre, créé une formation mulitmédia, téléversé vos vidéos dans les diverses plateformes d’hébergement et publié des articles dans les nombreux réseaux sociaux du web, etc… tout ce qui vous reste à faire c’est, bien entendu, de réunir tout votre travail en un seul et même endroit afin d’associer tous les éléments du grand puzzle de votre vie et en faire une magnifique vitrine pour l’ensemble de vos prospects.

Là encore, je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur ce sujet car j’ai déjà une page dédiée à la création de votre blog ou votre site internet et que je vous invite à visiter tout de suite.


► Gagnez de l’argent en proposant vos services en ligne !

Si vous avez des compétences dans un ou plusieurs domaines et que vous souhaitez gagner de l’argent tout en offrant vos services et votre talent au reste du monde et en fixant vous-même vos tarifs, mais que vous n’avez pas forcément envie d’être contraint·e de créer votre propre site internet, sachez qu’il existe des plateformes incroyables qui vous permettent de le faire sans que vous n’ayez à dépenser un seul centime puisqu’elles vous prélèvent un petit pourcentage à chaque projet, mission ou « microservice » que vous délivrez à vos clients.

Bien sûr, chaque plateforme fonctionne différemment, chacune est plus ou moins facile à utiliser, chacune comporte des avantages et des inconvénients et chacune offre des façons très variées de régler les commissions et peuvent même vous demander de payer un abonnement mensuel pour élargir vos options. Certaines plateformes fonctionnent plutôt comme des appels d’offres provenant d’entreprises, d’autres mettent en relation les freelancers et les compagnies, d’autres mettent en avant les annonces des freelancers qui y font leur auto-promotion en exposant leurs différents champs de compétences, certaines fonctionnent plutôt comme des réseaux sociaux professionnels, etc.

C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux et surtout celle qui correspond le plus à votre savoir-faire et vos domaines d’activité puisque certaines d’entre elles permettent de vendre des services en tout genre alors que d’autres sont beaucoup plus spécialisées dans certains domaines ou certaines disciplines.

La plupart de ces systèmes sont uniquement en anglais, mais d’autres proposent aussi une version en d’autres langues et notamment en langue française. Vous pouvez également trouver des plateformes « made in France » qui fonctionnent donc exclusivement en langue française.

Voici une liste non-exhaustive de ces plateformes :
Upwork, Gigbucks, Twentyville, 5euros, Fourerr, PeoplePerHour, Guru, Freelancer, Microworkers, Gigbucks, Hopwork, Digikaa, Twago, etc…

Mais, à mon avis, la plus connue et la plus utilisée de toutes est : Fiverr.


Vous souhaitez gagner un peu d’argent tout en aidant les autres ?
Vous désirez utiliser vos compétences au service des autres tout en arrondissant vos fins de mois ? Ou peut-être que vous-même avez besoin d’une aide extérieure pour un ou plusieurs projets mais ne voulez pas vous ruiner ? Fiverr est sans aucun doute la plateforme de services qu’il vous faut !


► Profitez des programmes d’affiliation !

À vrai dire, le système d’affiliation m’était assez étranger il y a encore quelques mois. En fait, je savais que de tels programmes existaient mais je n’aurais jamais imaginé qu’ils pourraient un jour m’être profitable. Puis après avoir acheté des formations en ligne et avoir créé la mienne, je me suis rendu compte que l’on pouvait en un seul clic répandre le savoir partout dans le monde, ceci tout en se faisant des revenus totalement passifs grâce aux commissions que l’on prend au passage.

Et, finalement, le principe est tout simple : Lorsque vous êtes inscrit dans un programme d’affiliation, vous formez une sorte de pont entre une société et ses clients potentiels, vous permettez aux gens de connaître les différents produits ou services de l’entreprise avec laquelle vous collaborez et cette dernière vous rémunère grâce aux nouveaux clients que vous lui avez envoyés. L’affiliation est donc un système win-win pour tout le monde et vous devenez alors un élément-clé de ce triple partenariat puisque :

  • Grâce à vous, les clients font la connaissance de produits ou services qui peuvent les intéresser, les aider dans leur vie et leur apporter satisfaction.
  • Grâce à vous, les entreprises diffusent facilement leurs produits et obtiennent plein de nouveaux clients, ceci en minimisant leur budget publicitaire.
  • Vous gagnez de l’argent (ou remboursez vos frais) en ayant l’agréable sentiment d’avoir été utile à vos partenaires et aux personnes qui vous font confiance.

Ce qui est incroyable dans cette histoire, c’est que vous pouvez faire partie du programme d’affiliation de centaines, voire de milliers d’entreprises différentes et ainsi arrondir vos fins de mois ou bien, carrément, réussir à vivre de ces revenus !

Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’une grande visibilité dans les réseaux sociaux, les plateformes d’hébergement de vidéos et sur l’ensemble du web. Veuillez donc lire avec attention les différentes options de partage proposées dans cette page ainsi que l’ensemble des pages de mon site.

Par contre, petit conseil personnel, ne vous mettez à promouvoir tout et n’importe quoi car le but ici est d’apporter de la valeur ajoutée aux personnes qui vous suivent et qui vous font confiance…
Je vous conseille donc de faire uniquement la publicité de compagnies qui offrent de bonnes prestations, des services utiles, des produits de qualité et, si possible, que vous avez testées et approuvées en amont.


► Exprimez-vous et libérez-vous !

Je n’ai exposé ici que quelques exemples d’activités vous permettant d’arrondir vos fins de mois ou vous lancer dans le micro-entrepreneuriat. Ce sont celles que j’utilise pour le moment et qui fonctionnent vraiment… Bien entendu, il existe une infinité d’autres options telles que le dropshipping, le paid to click, les sondages rémunérés, etc., que je n’ai pas testées car elles me paraissent très peu rémunérées par rapport au temps que l’on y consacre et, personnellement, je préfère être dans la création et le partage. Bref, vous pouvez toujours faire l’essai et choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Mais, quoi qu’il arrive et peu importe la solution que vous choisirez pour obtenir des revenus complémentaires, il ne faut jamais oublier que l’argent n’est pas une fin en soi et que l’on a tout à gagner en partageant et en échangeant avec les autres. L’expression, la communication, la transmission représentent des richesses inestimables ! L’objectif d’un esprit abondant est de s’épanouir tout en faisant don de soi au reste du monde ! Toujours faire les choses dans un but constructif et global, dans un but qui dépasse notre propre personne ou nos propres intérêts… Se faire du bien à soi-même en faisant du bien aux autres et faire du bien aux autres en se faisant du bien à soi même… Car notre bonheur et notre épanouissement ne prennent tout leur sens que lorsqu’ils permettent aux autres d’être heureux et de s’épanouir à leur tour !

Alors exprimez-vous par tous les moyens qui vous feront du bien !
Libérez-vous de tout ce qui vous enchaîne, vous freine, vous frustre !
Créez ! Rencontrez ! Discutez ! Publiez ! Écrivez ! Peignez ! Témoignez ! Composez ! Chantez ! Dansez ! Voyagez ! Contribuez ! Aidez ! Osez !

Bref, faites ce que vous aimez et faites-en profiter les autres !

Et vous ? Avez-vous des idées pour aider les autres à se faire des revenus complémentaires ? Quelles sont les méthodes que vous utilisez ?
Partagez toutes vos astuces en laissant votre commentaire ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s