Perfectionnisme : Le mieux est-il l’ennemi du bien ?

Le perfectionnisme touche un très grand nombre de personnes. Certains le vivent bien et en font des choses magnifiques, certains le vivent mal et ça les empêche d’avancer. On peut donc considérer que le perfectionnisme est à la fois une qualité et un défaut, un avantage et un inconvénient. En fait, c’est comme toute chose : tout dépend de la façon dont on parvient à maîtriser et diriger nos pulsions, nos spécificités, nos penchants, nos addictions, nos passions, etc. On peut les diriger pour qu’elles nous aide à nous construire ou, au contraire, les laisser aller dans tous les sens et finir par nous détruire. Ayant moi-même été « victime » d’un perfectionnisme exagéré et destructeur, j’ai décidé de faire cette vidéo pour aider toutes les personnes dans mon cas à mieux comprendre ce problème, qui peut même être vécu comme un véritable handicap, et leur permettre ainsi de le surmonter et le transformer en véritable atout ! En ce qui me concerne, je me dis qu’effectivement, c’est en visant la perfection qu’on peut atteindre l’excellence… et ne jamais se sortir de l’esprit que la perfection n’étant pas de ce monde, il faut parfois se contenter et se satisfaire de l’excellence. Souvent, vous vous rendrez compte que la perfection est une notion très subjective qui varie selon la sensibilité des personnes et des critères qu’on lui attribue.
Dans cette vidéo, je vous offre mon témoignage personnel ainsi que nombreux outils et conseils pour réorienter positivement ce trait de caractère et résoudre les multiples dilemmes auxquels un perfectionniste doit faire face, par exemple, comment s’affranchir du regard des autres : peur du jugement, peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur, peur de la critique, etc., pourquoi il faut d’abord se faire plaisir à soi, faire les choses qu’on aime et apprendre à développer sa spontanéité avec beaucoup de sincérité et d’authenticité, pourquoi il est important de pratiquer le lâcher-prise (lorsqu’on fait quelque chose de façon détendue, sans se mettre la pression, les choses sont beaucoup plus faciles à réaliser), pourquoi il est important d’apprendre à se faire confiance et avoir plus confiance en ses ressources intérieures, pourquoi il est important de se libérer de toutes ces petites voix intérieures qui nous empêchent d’entendre la véritable voix de notre for intérieur, d’écouter la voix dominante de notre subconscient, et qui nous empêchent de nous focaliser sur ce qui est essentiel et vraiment important.
Et n’oublions jamais que c’est justement parce que le monde n’est pas parfait qu’il est si beau ! C’est justement parce que la vie est imparfaite qu’elle est si belle !
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s